Lobbying mode d'emploi : l'exemple du sucre
Je vous ai parlé il y a peu de l'odeur nauséabonde entourant les soutiens financiers aux Jeux Olympiques ou encore au développement du sport chez les enfants en France (rattrapage possible ici : Oui... Ca pue !). Nous avions vu également dans l'article Les alimenteurs que notre santé n'est pas l'objectif prioritaire des industriels de l'agroalimentaire et le documentaire de France 5 l'illustrait parfaitement.
C'est au tour de France 2 de mettre son grain de sel et de proposer un documentaire sur le lobbying du sucre ! Merci à Clavien Kuenzi qui m'a permis de découvrir ce reportage d'investigation très bien réalisé. Mais regardez tous ces acteurs de l'agroalimentaire tenter d'expliquer l'inexplicable ! Si l'empoisonnement de millions de gens n'était pas en cause, nous pourrions en rire à gorge déployée...
Chapeau bas Mesdames et Messieurs qui travaillez à défendre les intérêts de ces grands groupes.
Chapeau bas Mesdames et Messieurs du monde médical qui soutenez officiellement ces grandes firmes et condamnez de fait vos patients.
Chapeau bas Mesdames et Messieurs les scientifiques qui manipulez facilement les chiffres pour leur faire dire ce que veulent les industriels de l'agroalimentaire.
Chapeau bas Mesdames et Messieurs les politiques qui créez les lois favorables non pas aux citoyens que nous sommes, mais aux industriels qui paient des milliards pour vous acheter.
Vous aviez le choix entre défendre les intérêts de l'Homme ou défendre votre intérêt (financier...).
Vous avez fait votre choix.
Et vous êtes aujourd'hui responsables des millions de malades et morts passés et à venir dans le monde, empoisonnés par l'industrie agroalimentaire.
CHAPEAU !
Vous entrez directement dans le Hall of Fame des plus grands criminels de tous les temps.
Chers amis asseyez-vous confortablement le spectacle va commencer. Vous allez voir ces criminels à l’œuvre comme si vous y étiez et n'oubliez pas : nous subissons tous leurs bêtises au quotidien !
Que pouvons-nous faire ?
1ere étape : ARRETER d'être nous-même le dindon de la farce et stopper l'hémorragie. La bouffe industrielle on n'en veut plus donc... on n'en achète plus !
2eme étape : INFORMER notre entourage en diffusant ces documentaires (celui-ci, celui là, et le petit dernier) très bien faits. A lui ensuite de se prendre en main et d'agir.
3eme étape : EDUQUER nos enfants à la réalité qui nous entoure et leur offrir dès le plus jeune âge les bonnes habitudes qui leur garantiront autant que faire se peut une vie saine et heureuse.