mardi 12 juin 2012

Echauffement pour le Golf

Echauffement pour le Golf : routine de 10 minutes

 

 

Nous constatons régulièrement lors des Trophées de golf auxquels nous sommes partenaires que la pratique de l'échauffement est rare voire inexistante en golf. Pire, l'échauffement est même mis à l'écart, il est fui. Et tout est basé sur des croyances incroyables mais qui existent vraiment ! Nous entendons ainsi des golfeurs dire :

L'échauffement va me fatiguer

Oulala pour que je puisse faire un échauffement, il me faudrait 3 dolipranes et 2 aspirines !

par contre ce golfeur enchaîne ensuite un 18 trous en compétition. Pas de problème.

Cette observation ponctuelle se vérifie à plus grande échelle. Lisez plutôt :

Habitudes d’échauffement et opinions de golfeurs amateurs.


Fradkin AJ, Finch CF, Sherman CA, Warm-up attitudes and behaviours of amateur golfers. J Sci Med Sport, 2003 Jun ;6(2) :210-5.

Les auteurs de ce travail partent du constat suivant : les raisons qui font que certains golfeurs pratiquent un échauffement avant le jeu et d’autres non, ne sont pas connues. Ils ont donc exploré les habitudes et opinions de 1040 golfeurs au travers d’un questionnaire autoadministré portant sur la problématique de l’échauffement.
70 % des sujets ne pratiquent jamais d’échauffement et seulement 3,8 % le font de façon
systématique quelle que soit la forme de jeu (practice ou parcours). Dans ces 3,8 %, 87 % ne réalisent que des swing d’essai dans le vide. Parmi les adeptes de l’échauffement, 74,5 % pensent que cela améliore leur jeu, 27,0 % que cela prévient les risques de blessure. Parmi les sujets qui ne pratiquent aucun échauffement, 38,7 % pensent qu’ils n’en ont pas besoin, 36,4 % qu’ils n’en ont pas le temps.

Les auteurs concluent que des actions d’éducation des golfeurs concernant l’importance de l’échauffement sont indispensables !!!

Cette conclusion nous semble de bon sens, et il convient, sans aucun doute, d’inclure cette attitude dans les séances d’enseignement et d’entraînement de nos jeunes joueurs et joueuses.

Le golf, une discipline sportive.


Le golf est une pratique sportive à part entière, qui s'exerce dans des lieux magnifiques et peut être une pratique sportive de compétition, ou bien une pratique sportive de loisir. Quoi qu'il en soit, le golf est un sport ! L'impact sur l'organisme est important avec des mouvements complexes très rapides sur un temps très court. Cette intensité nécessite une préparation du corps pour qu'il puisse répondre à cette sollicitation en étant performant et en sécurité. C'est la raison d'être de l'échauffement : préparer le corps du golfeur à son effort spécifique ! 


Etre meilleur et respecter son corps, n'est-ce pas intéressant ?

 

 

L'échauffement en golf, une solution santé et performance.

 

L'amélioration de la performance grâce à un échauffement régulier est reconnue scientifiquement : Améliorer les performances golfiques avec un programme d’échauffement.

Il est possible d'illustrer les contraintes fortes exercées sur le corps par la pratique du golf en observant les blessures des pratiquants. Une revue de littérature publiée par des auteurs australiens a été traduite sur le site de la Fédération Française de Golf.


Le corps humain est capable de répondre à ces contraintes, si la technique est respectée et s'il est préparé à l'effort demandé. Pour ce dernier point il existe deux solutions complémentaires que nous vous recommandons fortement :

- pour le préparer au mieux avec les moyens qu'il possède, l'ECHAUFFEMENT
- pour augmenter ses moyens durablement, la PRÉPARATION PHYSIQUE


OK, donc s'échauffer c'est super !

Mais comment faire ? 


Dans un premier temps, nous avons créé une routine de 10 minutes destinée à des golfeurs confirmés et qui nécessitent un apprentissage avec un professionnel du sport. La bonne maîtrise de chaque exercice est essentielle pour un échauffement réussi !

La vidéo suivante présente cette routine d'échauffement pour le golf de 10 minutes. Ce support vous permettra d'assimiler progressivement l'échauffement YourCoach. Ne cherchez pas les consignes ou autres corrections il n'y en a pas ! Nous avons choisi de vous proposer une séquence live et nous reprendrons par la suite quelques exercices pour vous en faire une description plus précise.

Soyez prudent ! Un échauffement est toujours progressif. Prenez le temps de vous centrer sur vous, et de découvrir votre corps. Sentez le s'éveiller !








Un échauffement accessible pour tous en 10 exercices est en cours de création. Il permettra au plus grand nombre de profiter d'un échauffement simple et efficace qui constituera une excellente première étape vers la routine d'échauffement de 10 minutes ci dessus. 


Pour ceux qui souhaitent découvrir sur quoi est basé cet échauffement, je vous propose de visionner cette vidéo passionnante qui montre l'activité musculaire lors de la pratique du Golf. Merci au Docteur Olivier Rouillon, Médecin Fédéral National de la Fédération Française de Golf pour son intervention de grande qualité.