Ou comment nous sommes manipulés au quotidien...
Cher lecteur, grâce notamment à internet, nous pouvons à chaque instant trouver l'information que nous souhaitons. Tout est disponible tout le temps ! Mais qu'en est-il de la qualité des informations recueillies ? Et avons-nous les moyens de garder un regard critique sur l'information offerte ?
Nous sommes tombés sur un document très intéressant édité par le CERIN qui s'intitule Manger bon marché. Ce guide répond à une problématique essentielle qui s'adresse à tout le monde :
Comment s'alimenter sainement en respectant nos moyens financiers rarement illimités ?
Et ce document est très bien construit. Clair, précis, concis. Seulement un détail dérange quand on creuse un peu...
Ne trouvez-vous pas que les produits laitiers sont omniprésents ?
Observez bien les menus Cuisinez vite et bon. En suivant ces recommandations sympathiques, on peut arriver non pas à 3 produits laitiers par jour, mais à 3 produits laitiers par repas !!!
Continuons avec Le Saviez-vous. 4 points sur 7 concernent les avantages des produits laitiers.
Pour terminer en beauté, le lait et les produits laitiers gagne haut la main le classement des produits Qualité et Petit prix...
Cette mascarade est trop visible lorsque l'on est attentif, mais qui est attentif sur ce type de document et qui se méfie du Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles ?
PERSONNE !
Et c'est de cette manière que les lobbys manipulent nos habitudes et nous amènent à agir comme ils le souhaitent.
Maintenant je vous invite à découvrir qui est réellement le CERIN.
Alors ? Qu'avez-vous découvert ?
Et oui, le CERIN est en fait, je cite :
le département santé de l'interprofession des produits laitiers
Cela ne date pas d'aujourd'hui !
Mais ne vous inquiétez pas cela continue...
Alors comment faire pour surnager dans cet océan de désinformation ?
Pas facile
Peut être impossible...
Au sujet des produits laitiers, la confusion la plus grande règne. Toutefois il semble sûr et certain que les recommandations officielles de 3 produits laitiers par jour soient liées au lobbying et non justifiées scientifiquement (mis à part les scientifiques des laboratoires des lobbyings laitiers bien sûr...). L'université de Harvard recommande 1 à 2 produits laitiers par jour pour une alimentation saine et équilibrée.
C'est une position qui nous parait raisonnable et nous vous conseillons de la suivre.
L'avenir nous dira (si la recherche, la vraie peut faire son travail...) si les produits laitiers sont bons, ou mauvais pour notre alimentation. Il est vrai lorsque l'on observe la nature, qu'aucun animal adulte ne consomme de lait, et encore moins d'une autre espèce. Il est aussi vrai que dans la nature, les vaches ne produisaient pas 12 000 litres de lait par an en se nourrissant de céréales et autres substitues (et quoi d'autres ?) avant que l'industrie ne s'en mêle.