vendredi 27 avril 2012

No pain, No gain ! Etes-vous sûr ?

Et si « No pain, no gain » était une bêtise ?

 

No pain No gain, êtes vous sûr ?

 


Depuis Milon de Crotone, jeune lutteur Grec de l’antiquité qui portait son veau jour après jour pour devenir plus fort (avec la masse croissante de l’animal), l’entrainement a beaucoup évolué. Dans les années 1960 aux USA et dans certains pays d’Europe de l’Est est né un courant au slogan évocateur : « no pain, no gain ». Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, cela signifie : pas de souffrance, pas de gain. Force est de constater que ce type de programmes basé sur des entrainements très longs et difficiles a eu un succès sans précédent puisqu’il a fait juris prudence et qu’il est encore aujourd’hui dans les mœurs de la plupart des pratiquants/entraineurs/préparateurs physiques. 

A tort !

Tour d’abord, remettons les choses à leur place : cette époque fut la plus gangrénée par les produits dopants. Dans ces conditions, la vision scientifique que nous prônons chez YourCoach n’est alors plus vérifiée. La santé est une condition obligatoire de tous nos programmes et tout ce que vous allez lire s'entend sans utilisation de produits dopants.

Revenons-en à notre sujet. Le postulat qui consiste à s’entrainer toujours plus est une aberration scientifique et un simple étudiant en deuxième année de Biologie pourrait le démontrer aisément.

Voici comment :  par nature, notre organisme est économe, il met tout en œuvre pour que notre quotidien soit plus aisé, moins dépensier…

Ainsi, si vous restez inactif, vous allez perdre votre masse musculaire petit à petit de façon à ce que vos demandes énergétiques baissent. A l’inverse, notre corps sait très bien s’adapter à une demande supérieure. Puisqu’il veut vous faciliter la vie, si vous avez l’habitude de soulever des charges lourdes, il va vous rendre plus fort : vous aurez ainsi plus de facilités à déplacer les charges et ferez donc des... économies !

Le corps humain a une capacité d'adaptation formidable. Il s'adapte en réponse à des stimuli. Il va alors modifier sa structure et sa composition musculaire, sa réponse hormonale et/ou enzymatique, sa capacité cardiovasculaire ou encore son action du système nerveux…

La quasi-totalité de ces adaptations physiologiques ne peuvent intervenir QUE durant le repos

En effet, de toute l’histoire de l’humanité, jamais personne n’a progressé DURANT la séance de sport, JAMAIS !

Ainsi, lorsque vous vous entrainez, on pourrait comparer cela à une commande par internet. Vous choisissez votre produit (par exemple prendre du muscle), vous payez (séance de la musculation) puis le colis vous est envoyé (repos). En supprimant l'étape REPOS, vous suspendez l'envoi de votre colis ! 

Cela explique pourquoi si l’on s’entraîne tous les jours sur le même muscle ou si on le fait deux fois par jour, on ne progresse pas, on régresse ! L'adaptation demande beaucoup de travail, de temps et de repos à votre organisme. Nous vous conseillons donc de varier vos stimuli (et oui car vous l'avez compris, face à un stimulus qu'il connait, le corps saura y répondre et ne s'adaptera donc pas !), vos séances autant que possible, de ne pas passer trop de temps à la salle (pas plus d’une heure tout compris) et surtout, reposez vous beaucoup plus que ce que vous vous entrainez.
Le saviez-vous ? Dans de nombreux domaines de l'entraînement sportif, la dose optimale d'entraînement n'a jamais été trouvée ! Si en plus on considère que chaque individu est unique, c'est-à-dire que sa capacité à s'adapter et ses adaptations à un stimulus lui sont propres, vous pouvez être sûr que les recettes de cuisine toutes faites qui marchent pour tout le monde ne marcheront pas pour vous ! Car elles ne fonctionnent pour personne... 

Une chose est sûre : la phase de repos, ou récupération est une phase essentielle.

Récemment, nous avons fait une expérience qui consistait à ne pratiquer que 3 séances de musculation hebdomadaires de 10 minutes (hors échauffements) et de comparer avec d’autres personnes qui n’avaient pas de consigne de temps ou de fréquence. Le sujet qui s’est entrainé le moins est celui qui a eu les meilleurs résultats ! N'est-ce pas merveilleux ? Ces résultats de terrain se justifient grâce à la physiologie. En s’entrainant mieux, on passe moins de temps que les autres dans nos séances, on récupère mieux et on progresse plus, alors suivez nos conseils et profitez de la vie !

Un clin d’œil sympathique avec cette vidéo qui présente No pain No gain de Scorpions !