dimanche 5 août 2012

Manger équilibré, c'est-à-dire ?

Manger équilibré, d'accord mais alors qu'est-ce qu'on mange ?

Qui n'a pas déjà entendu :

"Pour être en bonne santé il faut manger équilibré !"


 Ok, on est donc presque tous d'accord, même si les régimes à la mode oublient régulièrement ce principe de base. Logique donc que tous les régimes soient objectivement critiqués par la communauté scientifique pour leur inefficacité et leur dangerosité mais on en a déjà parlé !

Manger équilibré, mode d'emploi 

Sur le site mangerbouger.fr, on peut trouver les recommandations suivantes pour une alimentation équilibrée
  1. Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
  2. Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
  3. Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
  4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  5. Matières grasses : à limiter
  6. Produits sucrés à limiter
  7. Sel : à limiter
  8. Eau : à volonté pendant et entre les repas
  9. Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)

L'initiative de ces recommandations est excellente. Malheureusement entre des retards de mises à jour et des pressions très (trop) importantes de certains lobbys, on se retrouve avec des recommandations dépassées et non optimales.

Pour se rapprocher des recommandations optimales et donc de repas équilibrés il faut prendre la direction du Canada, nation en avance sur l'importance d'une alimentation et d'une activité physique saines pour la santé de tous. 

Pour télécharger le guide canadien : Guide alimentaire canadien


Que peut-on constater ?

  • Le nombre de portions recommandées en fruits et légumes est bien supérieur avec 8 à 10 fruits et légumes pour les femmes et hommes actifs. C'est dire l'importance de cette catégorie dans notre alimentation et les modifications que nous devons faire en ce sens !

  • La consommation des céréales est recommandée à 50% au moins sous forme de céréales complètes.

  • La consommation des laitages est fonction de la tranche d'âge. Hors enfants et personnes âgées, la consommation recommandée est à 2 laitages par jour.

  • Il n'est pas fait état de limiter les matières grasses et pour cause. Si certaines sont peu recommandables (saturées, trans) d'autres sont obligatoires à une bonne santé (mono et poly-insaturées) et il est essentiel de les intégrer à notre alimentation. Le guide canadien met en avant certaines huiles à privilégier.

  • Au-delà du "qu'est-ce qu'on mange", le guide canadien souligne l'importance de prendre du plaisir à manger, et de prendre le temps de savourer. Une notion essentielle !

  • Zoom est mis sur une consommation d'au moins 2 portions de poisson par semaine.

Ce guide est très intéressant et constituera une excellente base pour votre alimentation équilibrée. On peut encore aller plus loin avec Walter Willett, directeur du département de nutrition de l'école de santé publique de l'université Harvard.

Pyramide alimentaire de Willett


Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de ce document complet sur Walter Willett appelé Mettre de la science dans son assiette :




Maintenant, c'est à vous de jouer !