Comment choisir ses huiles de cuisine ?
J'ai choisi aujourd'hui de vous parler des huiles de cuisine car c'est peut être l'amélioration la plus simple à mettre en place dans votre alimentation pour des résultats santé significatifs. Tout d'abord, revenons aux bases et à la place essentielle que doivent avoir les graisses dans notre alimentation.
Les graisses : les bonnes, les mauvaises et les vilaines !
Notre corps a besoin des acides gras pour son fonctionnement quotidien. Il est donc vital de lui en apporter chaque jour grâce à l'alimentation. Là encore, les excès ne sont pas bons. Trop, non ! Pas assez, non ! Nous devons équilibrer nos besoins et nos apports. Et là aussi regardons bien les deux équilibres : quantitatif et qualitatif. Tous les acides gras ne se valent pas et comme le disent nos amis canadiens, il y a les bons, les mauvais, et les vilains !
Voici une présentation claire proposée par Santé Canada :
Mais comment tenir compte de ces recommandations pour améliorer concrètement son alimentation ?
L'astuce simple pour améliorer facilement son apport en graisses essentielles
Vous allez simplement acheter deux huiles de cuisine :
- huile d'olive
- huile de colza (ou canola au Canada)
Vous privilégierez l'huile d'olive pour les cuissons car le point de fumage (température à laquelle l'huile se détériore et devient dangereuse pour la santé) est supérieur à celui de l'huile de colza.
Pour conserver l'huile d'olive (idéalement "extra vierge"), il est recommandé de la mettre à l'abri de la lumière. L'huile de colza elle nécessite l'absence de lumière et de chaleur. Sa conservation au réfrigérateur est donc recommandée.
Composition des huiles courantes en acides gras |