Le sommeil : l'ingrédient santé essentiel et accessible à tous
Le sommeil c'est la santé ! |
OUVRONS L'OEIL SUR LE SOMMEIL
DORMIR, C'EST VIVRE AUSSI ...
Rythme de vie, rythme de nuit
Le sommeil n'est pas une interruption d'activité, c'est une autre forme d'activité de l'organisme.
Le bon sens nous fait dire qu'il est indispensable à la récupération de la fatigue nerveuse chez tous.
On sait aussi qu'il est nécessaire pour la croissance et la maturation du système nerveux chez l'enfant.
De plus, durant le sommeil et plus particulièrement pendant le stade du rêve, un certain nombre de fonctions s'accomplissent : mémorisation et organisation des informations acquises dans la journée, résolution des tensions accumulées le jour en les revivant, en les transformant ...
J'ai souhaité introduire cet article par ce texte extrait du site prevention.ch car je le trouve très pertinent ! Nous dormons en moyenne 1/3 de notre temps, c'est-à-dire qu'une personne âgée de 90ans aura dormi au cours de sa vie environ 30 ans ! Alors oui, le raccourci est vite établi et il serait facile de conclure : que de temps perdu ! Il n'en est rien. Si nous sommes en pause lorsque nous dormons, il en est différemment de notre organisme qui met à profit cette récupération pour s'occuper un peu de lui.
A quoi sert le sommeil ?
Pour découvrir ou redécouvrir les bases sur le sommeil voici un document réalisé par l'Institut du Sommeil et de la Vigilance et qui s'intitule "Passeport Sommeil". Tout ce que vous devez savoir sur le sommeil résumé en quelques pages !
(document momentanément indisponible en consultation directe)
Si le document ne fonctionne pas vous pouvez le consulter sur le site du CHU de Toulouse.
Ce qu'il faut retenir sur le Sommeil
Dormir est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. C'est un besoin élémentaire vital au même titre que se nourrir ou bien encore respirer. Chaque individu étant unique, les besoins en sommeil sont individuels et nous ne sommes pas tous égaux ! Certains ont besoin de dormir 5-6h et ils sont en pleine forme. D'autres ont besoin de 9-10h de sommeil pour respecter les besoins de leur organisme. L'excellente nouvelle c'est que notre corps connaît parfaitement ses besoins et il suffit de l'écouter pour les respecter ! Comme la douleur, il est possible de passer outre les signaux envoyés par notre corps pour nous indiquer ses besoins en sommeil. Cette possibilité a un coût. Êtes-vous prêt à en payer le prix ?
Et puis il est possible de dépasser ses limites et de réduire ses heures de sommeil grâce à des recettes magiques. Café(ssssssssssssssss), boissons énergisantes (Red bull et compagnie), médicaments, etc. Oui bien sûr, nous parlons ici de pratiques dopantes utilisées quotidiennement par le grand public non pas pour gagner des médailles, mais pour faire plus, plus vite, plus longtemps ! Ah ces grands méchants sportifs qui se dopent quelle honte ! Par contre que beaucoup d'entre nous aient une pratique similaire au quotidien, c'est normal... Vous allez me dire "oui mais eux ils trichent !". Ceux qui pratiquent ce dopage quotidien trichent aussi ! Ils trichent avec les règles de leur propre corps. Cette autre possibilité coûte beaucoup plus chère.
Le prix à payer d'un manque de sommeil c'est notamment :
- des performances physiques en baisse
- des performances intellectuelles en baisse (mémoire, attention, ...)
- un risque d'obésité augmenté
- des défenses immunitaires affaiblies
- ...
Oui, ne pas respecter les besoins fondamentaux de son organisme cela coûte cher !
Bien sûr tous les excès sont négatifs et trop de sommeil n'est pas judicieux non plus...
Alors simplement, portez attention aux signaux du sommeil et définissez votre rythme santé en vous laissant guider par votre corps. Une fois votre rythme défini, adaptez votre quotidien pour le respecter le plus souvent possible !
2. Sur une feuille que vous aurez intitulée "vers mon sommeil santé", indiquez chaque matin :
Réalisez ce petit exercice pendant 15 jours (1 semaine me semble le minimum, 1 mois vous permettra d'affiner vos données) et vous aurez alors toutes les informations nécessaires pour définir votre rythme de sommeil idéal.
Si malgré votre volonté vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, consultez un médecin.
Les 3 étapes pour définir votre rythme de sommeil santé :
1. Dormez simplement en suivant votre intuition, en écoutant vos signaux du sommeil.2. Sur une feuille que vous aurez intitulée "vers mon sommeil santé", indiquez chaque matin :
- l'heure de coucher
- l'heure de lever
- le temps de sommeil
- la qualité du sommeil (sur une échelle de 1 à 10)
- la qualité du réveil (sur une échelle de 1 à 10) =) avez-vous la sensation d'être en forme ? D'avoir bien dormi ? D'être rapidement en activité ?
Réalisez ce petit exercice pendant 15 jours (1 semaine me semble le minimum, 1 mois vous permettra d'affiner vos données) et vous aurez alors toutes les informations nécessaires pour définir votre rythme de sommeil idéal.
Si malgré votre volonté vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, consultez un médecin.
Votre sommeil : votre PRIORITÉ
Vous serez alors en mesure de profiter pleinement des capacités fantastiques de votre corps en pleine forme !
Pour aller plus loin je vous recommande l'article de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil de Mai 2012 : Sommeil et métabolisme.