jeudi 27 décembre 2012

Activité physique forme et santé : et si c'était simple ?

Activité physique santé : et si c'était simple ?

Les escaliers pour gagner du temps

 

Nous avons déjà parlé lors du dernier article Savourer, déguster, profiter : c'est si facile de maigrir ! de la force des habitudes. Une bonne habitude et votre vie est améliorée durablement sans aucun effort. Une mauvaise habitude et votre corps va subir des coups durablement et sans aucun effort !

Il est des habitudes qui sont tellement ancrées que l'on ne remet plus du tout en question leur efficacité. Peut être qu'une action différente serait meilleure pour notre corps, plus rapide, moins couteuse, et plus plaisante mais nous ne nous posons pas la question. Nous vivons quand même dans un drôle de monde non ? Nous pourrions peut être avoir accès plus rapidement à mieux pour moins cher et nous n'étudions pas la question ? Et oui, la force de l'habitude...

Je vous propose d'étudier deux habitudes très concrètes qui nous concernent au quotidien. Attention, cela risque de modifier positivement votre quotidien avec un gain de temps, de forme, de santé, d'argent, ... Encore une arnaque ? Pas si sûr... La véritable arnaque est de nous avoir inculqué que cette solution qui semble aujourd'hui magique était dépassée !

Illustration par l'exemple 1 : les ascenseurs.


On a toujours une bonne excuse pour prendre l'ascenseur. Comme si on avait le temps de prendre les escaliers ! Seulement faites en l'expérience, il est souvent beaucoup plus rapide de prendre les escaliers que de prendre l'ascenseur... C'est bien sûr une activité physique bienvenue pour notre forme et notre santé et on peut aussi noter une économie d'énergie. 

J'ai entendu il y a peu une expression que j'ai trouvée géniale :  

Je prends l'ascenseur chaque fois que les escaliers sont en panne.


Prenez cette bonne habitude et améliorez concrètement votre forme et votre santé !

Illustration par l'exemple 2 : la voiture.


On a toujours une bonne excuse pour prendre la voiture. Et là encore le gain de temps est mis en avant pour justifier son utilisation systématique. Mais cet argument tient-il toujours la route ? Posez-vous la question et vous constaterez que très souvent vos pieds ou un vélo, peut être aidé(s) d'un transport en commun, vous permet(tent) d'aller plus vite, pour beaucoup moins cher. La voiture coûte cher. La voiture pollue. L'inactivité tue. Vous conviendrez que si en plus la voiture ne fait pas gagner de temps, il est facile d'envisager la laisser au garage et de la réserver pour d'autres occasions !

Pour rebondir sur l'exemple 1, je vous propose de changer notre référentiel et de prendre cette habitude forme et santé :

Je prends la voiture chaque fois que je ne peux pas utiliser un autre

moyen de transport.


 Vous aurez alors une meilleure forme, une meilleure santé, plus d'argent, plus de temps et la planète vous remerciera. Incroyable mais vrai !


Je prends la voiture chaque fois que je ne peux pas utiliser un autre moyen de transport


Dans un monde où l'obésité tue plus que la malnutrition, il est temps de remettre en cause nos certitudes, nos habitudes, pour construire un nouveau référentiel qui nous est réellement favorable. Il est possible d'agir dans le respect de notre environnement, notre corps, et notre porte-monnaie ! 

Bougeons-nous !