Savourer, déguster, profiter : c'est si facile de maigrir !
Savourer, déguster, profiter : c'est si facile de maigrir ! |
Il faut manger pour vivre. Cette célèbre réplique de L'avare de Molière aurait peut être ses origines à l'antiquité grecque avec Socrate. C'est une vérité universelle : le corps humain a des besoins quantitatifs (énergie) et qualitatifs (macronutriments, minéraux, vitamines, eau) et seule l'alimentation peut y répondre.
Manger c'est quoi ? Voici un rappel simplifié mais très efficace pour nous rappeler que cette action quotidienne et vitale met en oeuvre un mécanisme complexe au sein de notre organisme !
Ce que j'aime beaucoup dans ces vidéos, c'est que la schématisation des réactions met en évidence que le temps est une donnée ESSENTIELLE. Et la digestion commence dans la bouche, avec le rôle très important de la mastication. Rappelons-nous que c'est grâce à la langue que nous percevons les saveurs. La salive quant à elle commence la dégradation des aliments et facilite la digestion. Prendre le temps de mastiquer c'est donc mieux profiter du goût des aliments, et mieux digérer. Pourquoi s'en priver ?
Le plaisir est dans la bouche
Cela va plus loin. Nous vivons dans une société de consommation et nous avons pris la mauvaise habitude de tout faire en même temps... Une des conséquences directes est que nous mangeons aujourd'hui par habitude, et non plus par envie ou par besoin. Observez le nombre d'actions que vous réalisez PAR HABITUDE ! Nous ne portons plus attention à ce que nous mangeons. Nous n'apprécions plus la beauté d'une assiette. Nous ne sentons plus les bonnes odeurs qui s'échappent de la casserole. Nous ne dégustons plus les saveurs de nos bouchées. Nous bouffons, nous avalons, vite fait bien fait.
Quel dommage ! Nous passons à côté de plaisirs simples et pourtant tellement bons. Quel plaisir de savourer un repas. Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir accès à des ressources incroyables, profitons-en !
Le manque d'attention portée à notre assiette à une conséquence directe : nous mangeons par habitude, en mode automatique et nous supprimons la faculté que possède notre corps de réguler les apports de l'alimentation aux besoins de l'organisme. Apports quantitatifs (caloriques) et qualitatifs (glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux, eau). Notre corps sait très bien s'approvisionner mais nous avons réussi à déconnecter cette capacité, à court-circuiter cette incroyable qualité...
Résultat : les perceptions de la faim et de la satiété ont tout simplement disparu. On ne sait plus les reconnaître. On a réussi à dissocier notre conscience de notre corps. C'est comme cela qu'on mange souvent trop, voire beaucoup trop...
Et les habitudes, c'est quelque chose de formidable puisque cela nous permet de réaliser justement plusieurs choses en même temps car nous maîtrisons tellement bien une action que nous pouvons la réaliser sans trop d'attention. Quand cette habitude n'est pas très bonne à la santé, aie ! Prenez l'habitude de mettre un sucre, voire deux sucres dans son café. De resaler sans même goûter les plats. etc. Des gestes si banals au quotidien, qui impactent pourtant fortement notre santé.
Manger en pleine conscience
Manger en pleine conscience c'est stopper ce cercle infernal et redonner la place qu'elle mérite à l'action de manger. Prendre le temps de manger, c'est se donner l'occasion d'écouter son corps, ses sensations, ses perceptions. Prendre le temps de manger c'est redécouvrir la faim, et la satiété. Prendre le temps de manger c'est profiter des plaisirs du quotidien à savourer des aliments simples de qualité. Des fruits frais par exemple.
Bizarrement, vous mangerez moins, et mieux. Et bizarrement vous accéderez sans effort à votre poids santé ! Et oui, en prenant le temps de manger vous laisserez à votre corps le temps de vous indiquer ses besoins. Vous pourrez alors y répondre sans effort et il vous remerciera par une pleine forme et une pleine santé. C'est si facile de respecter son corps...
Et vous verrez, en prenant du plaisir à manger, vous prendrez aussi du plaisir à préparer ces moments privilégiés. Je ne serai pas étonné que des plats que vous consommez par habitude ne soient finalement plus si bons, et que d'autres découvertes vous enthousiasment !