mercredi 18 juillet 2012

Composition des aliments, un outil pour s'y retrouver

Connaître la composition des aliments pour optimiser son alimentation

 

Connaissez-vous la composition de vos aliments ? (photos-gratuites.org)

 

On commence à bien le savoir, l'aliment magique ou le régime parfait n'existe pas. L'alimentation santé passe par l'équilibre (en suivant les recommandations du Plan National Nutrition Santé) et la diversité. L'excès étant par définition opposé à l'équilibre, les excès de sucres, de gras et de sel sont vivement déconseillés.

Il peut arriver de constater dans son alimentation un déséquilibre, voire une carence. On s'en aperçoit souvent indirectement grâce aux symptômes visibles que l'on subit ! Manque de fer, manque de vitamine D, manque de magnésium, etc... Il peut alors être intéressant de connaître facilement les aliments qui peuvent naturellement nous apporter les nutriments manquants ! Car n'oubliez pas, il est toujours plus efficace de corriger une carence ou un déséquilibre par l'alimentation que par une supplémentation médicamenteuse. Parfois ces supplémentations sont obligatoires, et prescrites alors par un médecin.

L'ANSES et plus particulièrement l'Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments (Ciqual-Oqali) a mis en place une table des aliments (mise à jour en Juillet 2012 !) qui proposent 1440 références d'aliments et leur composition nutritionnelle. L'outil va plus loin car il vous permet de rechercher les aliments les plus riches en un nutriment particulier, ou les aliments les moins riches en un autre nutriment. 

Pour profiter de ce bel outil, rendez-vous sur le site de l'ANSES : composition des aliments

Kévin, du blog scienceosport, recommande également le livre ci-dessous pour profiter pleinement d'une alimentation nature !