Je veux perdre du ventre... Quelle solution ?
En tant que professionnels de l’activité physique, nous entendons très souvent nos clients ou nos athlètes nous demander de leur faire perdre de la masse grasse localement à tel ou tel endroit et s’il y a un exercice en particulier permettant d’y parvenir. Je veux perdre de la graisse mais pas n'importe où !
" Ici oui, ici aussi, là non, là euh... j'hésite... "
Souvent lorsque l’on me pose ce genre de question à propos de l’excès de gras sur l’abdomen je réponds : « fais des squats ». Quelle surprise pour le commun des mortels. Il serait possible de perdre de la masse grasse au ventre en faisant un travail principalement du membre inférieur ?
RIDICULE !
Et pourtant…
Nous l’avons vu dans un article précédent, seule la balance calorique détermine la perte ou la prise de masse grasse.
Ok mais où perd-on en premier ?
Là par contre c’est plus compliqué. Notre organisme comporte des récepteurs aux noms barbares (récepteurs alpha-adrénergiques ou béta-adrénergiques), comme bien souvent en médecine me direz-vous. Certains d’entre eux ont la possibilité, par leur activation/stimulation, de « déstocker » des lipides (vulgairement les graisses) et/ou des glucides (encore plus vulgairement les sucres rapides ou lents).
De ces récepteurs nous sommes dépendants pour perdre du poids et pourtant, la nature ne nous a pas tous rendus égaux. D’un individu à l’autre, leur nombre et leur sensibilité varient énormément. de plus, ils ne sont pas répartis de la même façon chez tout le monde. C'est la raison pour laquelle il sera par exemple plus facile pour certains de perdre du ventre que pour d’autres.
En ce n’est pas terminé, le corps humain est très bien construit ! La femme est un maillon essentiel de la survie de l'espèce humaine grâce à sa fonction reproductrice. Il est donc impératif de protéger l'appareil reproducteur de la femme (schématiquement dans son ventre) et c'est pourquoi les femmes perdent plus difficilement la graisse abdominale (taille, hanches, fesses, bas du ventre…). La même raison qui explique que les femmes ont en moyenne une masse grasse supérieure à celle des hommes.
Mesdames la nature est ainsi faite, et vos formes en sont la plus belle illustration !
Fauteuil Innocenza créé par Polsit |
Bien sûr les récepteurs ne sont pas les seuls à mettre en cause puisque les hormones interviennent de manière non négligeable en protection ou en dégradation. Ainsi, l’insuline et le cortisol ont tendance à nous faire stocker plus.
N’oubliez pas que plus vous allez dépenser de l'énergie, plus vous mincirez. D'où l'importance de choisir des exercices mettant en œuvre un maximum de muscles (le squat ? Très bon exercice polyarticulaire !) et quand vous le pouvez, ajoutez de la charge selon votre niveau et en respectant les principes d'entraînement et de sécurité. Vous dépenserez encore plus !
Pour conclure, nous ne contrôlons absolument pas la localisation de la perte de poids, personne ne peut la maîtriser. Fuyez les solutions miracles qui font tant rêver, et prenez le chemin d'une vie améliorée durablement. Certainement plus long, mais bien plus efficace (oui c'est facile, c'est vrai !) en respectant votre corps, et avec un résultat garanti à long terme ! Alors observez et adaptez votre balance calorique tout en vous faisant plaisir !
Et si un de vos proches vous demande comment perdre ses poignées d’amour, n’oubliez pas :
" fais des squats ! "