vendredi 18 mai 2012

Mc Baguet@@, quelques chiffres

   
Nous n’avons pas toujours conscience de ce que nous mangeons et je me suis moi-même trompé sur le Mc Baguet@@. Je pensais que ce sandwich proposé par une grande marque de fast-food pouvait être un moindre mal dans cet océan de mal bouffe.

La composition est simple : un petit pain baguette cuit sur pierre, de l'emmental français, une sauce à la moutarde et de la salade croquante. Le tout pour accompagner une préparation de viande de boeuf hachée aromatisée au poivre.

Comment imaginer une seule seconde que ce sandwich à la mode française arrive à la cheville d'un BigMa@ ?

Et bien tout est fait pour dédiaboliser ce sandwich. Et c’est très réussi !

Dès le début j’ai souhaité vérifier mon intuition d’une relative moins pire mal bouffe et j’ai été déçu : les informations nutritionnelles ne sont pas inscrites sur l’emballage, au contraire des autres produits. Dommage…

Je suis donc allé me renseigner directement sur le site officiel de l’enseigne. Là par contre je n’ai pas été déçu !

Ce sandwich représente à lui seul 33% des Apports Journaliers Recommandés en énergie, 46% des Apports Journaliers Recommandés en lipides et 50% des Apports Journaliers Recommandés en sel

informations nutritionnelles officielles extraites du site internet

Waouuuuuuuuuu !

Pourquoi ce sandwich est une catastrophe diététique


Les besoins de notre corps sont quantitatifs (énergétiques) et qualitatifs (nutriments et micronutriments). La qualité nutritionnelle d’un aliment dépend de sa concentration en nutriments et micronutriments de qualité par kcal.


Il est reconnu qu’une alimentation santé se compose d’une part essentielle de lipides (environ 30% des AJR). Mais surtout de lipides dits mono-insaturés et poly-insaturés. Les acides gras trans sont dangereux, et les acides gras saturés sont aujourd’hui discutés. Ils sont nécessaires mais en quantité limitée. Ce sandwich comporte beaucoup trop d'acides gras saturés (59% des AJR en acides gras saturés)…

Il est reconnu qu’une alimentation santé doit être limitée en sel. 50% des AJR en sel pour un seul sandwich, c’est une aberration.

Au niveau des vitamines et minéraux, j’ose avancer qu’ils sont plus que limités voire même absents

On a donc un apport énergétique énorme, et un apport qualitatif absent, ou de mauvaise qualité.

Amusons-nous maintenant à faire un menu avec ce sandwich comme base. Nous sommes raisonnables, nous ne prenons qu’une moyenne pot@toes, et un Coc@ 40cl.

On emmagasine donc suite à ce repas léger :

1036 Kcal soit 52% des AJR
127g de glucide soit 46% des AJR
47g de lipides soit 70% des AJR
4.3g de sel soit 86% des AJR
chiffres extraits du calculateur officiel

Il n’est pas question d’exclure de son alimentation un produit ou un autre. Mais ayez conscience de ce que cela représente en termes de quantité d’énergie, et de qualité nutritionnelle et limitez la consommation de ce type de produit à une consommation exceptionnelle.

Le Mc Baguet@@ n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Soyez vigilants sur ces produits qui peuvent paraître anodins (on nous y aide beaucoup !), mais qui sont beaucoup trop riches en énergie, et pauvres en nutriments essentiels pour être consommés au quotidien.

Pour compléter, le reportage dédié de BFM Tv avec l’intervention de Jean-Michel Cohen : reportage


Perte de poids où est la vérité ?

Perte de poids où est la vérité ?


Dans un monde de l’image et de l’apparence, la question du poids est dans toutes les familles. Jamais un sujet n’a été aussi controversé ni n’a fait l’objet d’autant de gourous et de charlatans.

Le poids est aujourd'hui un thème majeur de santé public et la jungle des méthodes miracles ou autres solutions magiques inquiètent jusqu'aux autorités. Ainsi L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé rappelle :
« la démarche de perte de poids n’est ni anodine ni sans conséquence pour la santé. Elle doit s’inscrire sur le long terme dans le cadre d’une prise en charge globale, individualisée et interdisciplinaire qui peut associer un médecin, un diététicien, un professionnel de l’activité physique et un psychologue, associés aux conseils d’un pharmacien »

Mais que dit la science de tout cela ? On pourrait penser que devant tout cet étalage de régimes, de recommandations aussi diverses que variées, les données scientifiques soient floues. Et pourtant il n’en est rien ! Depuis plus de 10 ans, la science est très claire et unanime à l’échelle mondiale. Nous savons comment faire !

Etes-vous prêts à connaitre la vérité ?



Qu’est-ce qu’un régime ?

 

Un régime est un mode de consommation alimentaire. Il peut être hypocalorique (vous mangez moins de calories que ce que vous dépensez dans une journée), hypercalorique (l’inverse) ou à l’équilibre (dépenses et apports égaux).

Aujourd’hui des milliers de régimes hypocaloriques sont vendus ou prescris dans le monde afin de vous faire perdre vos kilos superflus. Pourtant, le consensus scientifique mondial a prouvé que 100% des régimes hypocaloriques font prendre du poids à long terme. 100% ! Certes vous allez perdre de la masse au début puis, une fois le régime arrêté, vous stockerez davantage. Pour finalement retrouver et même parfois dépasser votre poids initial. Mais le rapport scientifique va plus loin, 50% de ces régimes sont dangereux pour la santé voire même mortels (cancers, dégénérescences rénales…) !

Vouloir perdre du poids vite, en mangeant moins est donc dangereux pour votre santé et vous fera de toute façon prendre du poids à long terme.

Pour aller plus loin : Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement Rapport de l'ANSES Novembre 2010

Notez bien : notre corps est conçu pour se maintenir à un équilibre de santé. Toute modification de cet équilibre a un coût pour notre organisme. Et plus on lui en demande, plus le coût est élevé !

Posez-vous donc toujours les deux questions importantes :

Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Combien cela va coûter à mon corps ?


Comment fonctionne la perte de poids ?

 

Depuis des années, nous savons que seul le rapport entre nos dépenses et nos apports énergétiques permet de savoir si l’on va prendre ou perdre du poids. Les maladies ou autres facteurs génétiques  ne font qu’accentuer la vitesse de l'un ou de l'autre. Il n’y a donc pas de fatalité ! Il est par contre beaucoup plus facile pour certains de perdre (ou de prendre) du poids que pour d’autres.

C’est-à-dire que :

Si vous emmagasinez plus d’énergie que vous en dépensez, vous gagnez du poids. 

Si vous emmagasinez autant d’énergie que vous en dépensez, vous maintenez votre poids.

Si vous emmagasinez moins d’énergie que vous en dépensez, vous perdez du poids.

Pour perdre du poids, vous avez donc deux solutions :

-    Augmenter vos dépenses
-    Diminuer vos apports


Diminuer son apport calorique, ca marche ?

 

Tout d’abord insistons sur un point très important : 

100Kcal d’un CheeseBurger = 100Kcal de pomme en terme d’apport énergétique.

Et oui, c'est la même histoire que 1kg de plume et 1kg de plomb ! Ils pèsent exactement la même chose.

On nous demande parfois quels sont les aliments à ne jamais manger ou encore « de toute façon les légumes ne font pas grossir », pourtant 100 Kcal de salade ou 100 Kcal de beurre donnent exactement le même résultat sur votre silhouette. Et oui, comme nous l’avons vu, seule la quantité d’énergie (notée en Kcal ou en KJ) compte pour l’apport énergétique. Il est ensuite question de santé et là,  la nature des aliments et leurs contenus jouent un rôle capital. C’est pourquoi il sera essentiel de veiller également à la qualité des aliments ingérés pour répondre aux besoins qualitatifs (nutriments et micronutriments) de notre corps.

Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et cofondateur du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids explique parfaitement le concept de Calories de plumes ou calories de plomb et son absurdité.





Deux situations sont alors possibles :
-    Vos apports sont supérieurs à vos dépenses énergétiques
-    Vos apports sont égaux ou inférieurs à vos dépenses énergétiques


Comment connaître ma balance énergétique ?

Excellente question ! Reprenons ce que nous avons vu jusqu’à maintenant : votre poids est le témoin de cette balance énergétique. Ainsi, si aujourd’hui :

-    Votre poids augmente : vos apports sont trop importants

-    Votre poids est stable : vos apports sont suffisants

-    Votre poids baisse : vos apports sont insuffisants

Dans quelle situation êtes-vous ?

Si vos apports sont supérieurs à vos dépenses énergétiques


Un rééquilibrage est possible et conseillé. En veillant à la qualité de votre alimentation, notamment à l’aide des recommandations PNNS, et en ajustant les quantités, vous arriverez facilement et sans risque pour votre corps à équilibrer votre balance énergétique. Au besoin, faites-vous aider par un professionnel de santé.

Il n’est pas question d’entreprendre un régime hypocalorique. Nous parlons bien ici de la mise en place d’un régime équilibré.

Si vos apports sont égaux ou inférieurs à vos dépenses énergétiques

Il est absolument irresponsable de réduire vos apports énergétiques.

Pourquoi ?

Votre corps à des besoins en eau, en nutriments (glucides, lipides, protéines) et en micronutriments (vitamines, minéraux). Leur apport permet le bon fonctionnement de votre organisme. On parle d’un besoin qualitatif. Votre corps a également un besoin quantitatif puisqu’il a besoin d’énergie.

En imposant à votre corps un régime hypocalorique alors que vous êtes à l’équilibre ou déjà en apport insuffisant, vous mettez votre corps en situation de carence.

La carence énergétique, votre corps pourra y faire face en consommant vos réserves de graisse, et vos muscles. Le corps est une très belle machine. En détectant une période difficile, avec la raréfaction des apports énergétiques, il va chercher à réduire ses dépenses !

Et savez-vous le plus drôle ? C’est que votre corps est génial ! Dès que la famine sera terminée, il aura appris de cette période de crise et il va donc emmagasiner des réserves (en graisse) pour prévenir la prochaine crise ! Bienvenue dans l’effet yo-yo…

La carence qualitative, votre corps ne pourra rien faire. Il a des besoins essentiels qui ne peuvent être couverts que par l’alimentation !

Dans cette situation, vous n’apportez plus l’huile moteur à votre voiture ! Que faites-vous quand le voyant rouge de l’huile moteur s’allume ? Vous trouvez immédiatement une solution pour répondre au besoin de votre voiture car sinon vous connaissez les conséquences ! Voiture cassée…

Alors pourquoi mettre son corps dans cette situation ?

La vision YourCoach est que si vous voulez perdre du poids durablement, il convient que vous puissiez maintenir votre alimentation sans effort en respectant votre corps. C’est pourquoi nous ne frustrons jamais nos clients. L’alimentation doit conserver une part de plaisir surtout dans le premier pays gastronome du monde. Et c’est très facile car une alimentation santé, c’est une alimentation équilibrée et variée !

Pour résumer, les régimes hypocaloriques sont à bannir. 

Clipart Gif interdiction interdit stop

Comment augmenter sa dépense énergétique ?

 

Voici les deux clés pour augmenter votre dépense énergétique :

-    Augmenter son activité physique quotidienne

-    Augmenter sa masse musculaire

Comparons votre corps à une voiture. Augmenter votre activité quotidienne correspond à augmenter la durée d’utilisation de votre voiture et/ou l’intensité lors de son utilisation. Dans les deux cas, vous augmenterez votre consommation d’essence !

Maintenant, augmenter votre masse musculaire correspond à augmenter la puissance de votre véhicule. Là encore vous passerez beaucoup plus souvent à la pompe !

Mais votre corps est beaucoup moins économe que votre voiture : il ne peut pas être arrêté et ne plus consommer. Il consomme donc de l’énergie en permanence. En augmentant votre masse musculaire, vous consommez donc plus d’énergie, tout le temps !

Rassurons tout de suite les lectrices qui nous suivent : nous parlons ici de raffermissement, de tonification et il n’est pas question de vous transformer en Monsieur muscles. Une pratique santé rend cette métamorphose tout simplement impossible.
Sachant qu’1kg de muscle frais consomme 15Kcal par jour au repos.  
Et qu’une activité physique adaptée doit vous permettre de gagner 3kg de muscle. Vous consommerez ainsi au repos 45Kcal par jour.  
En restant au repos pendant 1 an, vous aurez donc consommé en plus 16425 Kcal, soit l’équivalent de 8 jours d’une alimentation équilibrée !

Quelque chose me dit que vous ne resterez pas au repos pendant un an. Dans ce cas ce chiffre sera multiplié par x, fonction de votre activité physique quotidienne !

Pour augmenter durablement votre dépense énergétique, bougez malin et bougez plaisir.

Bougez malin c’est adapter son quotidien pour augmenter facilement son activité physique quotidienne. Ainsi l’ascenseur n’existe plus et les escaliers deviennent un fantastique accélérateur de forme. Dès qu’un déplacement se présente, regardez les opportunités de sortir le vélo, la trottinette ou tout simplement vos baskets ! Vous gagnerez en santé, mais aussi en efficacité car vous serez plus à même de répondre aux différentes demandes professionnelles et familiales.

Vous pourrez trouver très vite un article spécialement dédié au Bouger malin.

Bouger plaisir c’est découvrir la richesse des activités sportives et trouver son bonheur. Il existe forcément une activité qui vous apportera plaisir et bonne humeur ! Cette activité sera le pilier de votre activité physique hebdomadaire, 1, 2 ou 3 fois par semaine. Là encore, équilibre et diversité seront vos meilleurs atouts santé !

Pour résumer, profiter d’une alimentation équilibrée et variée, et augmenter sa dépense énergétique sont les deux clés reconnues par la communauté scientifique qui vous permettront une perte de poids durable et dans le respect du corps.

Nous avons une chance incroyable ! Les recommandations santé et bien-être pour notre corps soulignent l’importance de la diversité et de la simplicité, pour l’alimentation et l’activité physique. Tout est donc possible en évitant les excès.


Mettez-vous en mode plaisir et bonne route !
 
Bonne route !


Photo-libre.fr


Pour aller plus loin et retrouver une alimentation plaisir et santé :

vendredi 4 mai 2012

Je veux perdre du ventre ! Quelle solution ?

Je veux perdre du ventre... Quelle solution ?



En tant que professionnels de l’activité physique, nous entendons très souvent nos clients ou nos athlètes nous demander de leur faire perdre de la masse grasse localement à tel ou tel endroit et s’il y a un exercice en particulier  permettant d’y parvenir. Je veux perdre de la graisse mais pas n'importe où ! 
" Ici oui, ici aussi, là non, là euh... j'hésite... "

Souvent lorsque l’on me pose ce genre de question à propos de l’excès de gras sur l’abdomen je réponds : « fais des squats ». Quelle surprise pour le commun des mortels. Il serait possible de perdre de la masse grasse au ventre en faisant un travail principalement du membre inférieur ? 


RIDICULE ! 


Et pourtant…

Nous l’avons vu dans un article précédent, seule la balance calorique détermine la perte ou la prise de masse grasse

Ok mais où perd-on en premier ? 

Là par contre c’est plus compliqué. Notre organisme comporte des récepteurs aux noms barbares (récepteurs alpha-adrénergiques ou béta-adrénergiques), comme bien souvent en médecine me direz-vous. Certains d’entre eux ont la possibilité, par leur activation/stimulation, de « déstocker » des lipides (vulgairement les graisses) et/ou des glucides (encore plus vulgairement les sucres rapides ou lents).

De ces récepteurs nous sommes dépendants pour perdre du poids et pourtant, la nature ne nous a pas tous rendus égaux. D’un individu à l’autre, leur nombre et leur sensibilité varient énormément. de plus, ils ne sont pas répartis de la même façon chez tout le monde. C'est la raison pour laquelle il sera par exemple plus facile pour certains de perdre du ventre que pour d’autres.

En ce n’est pas terminé, le corps humain est très bien construit ! La femme est un maillon essentiel de la survie de l'espèce humaine grâce à sa fonction reproductrice. Il est donc impératif de protéger l'appareil reproducteur de la femme (schématiquement dans son ventre) et c'est pourquoi les femmes perdent plus difficilement la graisse abdominale (taille, hanches, fesses, bas du ventre…). La même raison qui explique que les femmes ont en moyenne une masse grasse supérieure à celle des hommes. 

Mesdames la nature est ainsi faite, et vos formes en sont la plus belle illustration !


Fauteuil Innocenza créé par Polsit


Bien sûr les récepteurs ne sont pas les seuls à mettre en cause puisque les hormones interviennent de manière non négligeable en protection ou en dégradation. Ainsi, l’insuline et le cortisol ont tendance à nous faire stocker plus.

N’oubliez pas que plus vous allez dépenser de l'énergie, plus vous mincirez. D'où l'importance de choisir des exercices mettant en œuvre un maximum de muscles (le squat ? Très bon exercice polyarticulaire !) et quand vous le pouvez, ajoutez de la charge selon votre niveau et en respectant les principes d'entraînement et de sécurité. Vous dépenserez encore plus !

Pour conclure, nous ne contrôlons absolument pas la localisation de la perte de poids, personne ne peut la maîtriser. Fuyez les solutions miracles qui font tant rêver, et prenez le chemin d'une vie améliorée durablement. Certainement plus long, mais bien plus efficace (oui c'est facile, c'est vrai !) en respectant votre corps, et avec un résultat garanti à long terme ! Alors observez et adaptez votre balance calorique tout en vous faisant plaisir !

Et si un de vos proches vous demande comment perdre ses poignées d’amour, n’oubliez pas :

" fais des squats ! "

YourCoach dans Le Bonbon de Lyon

YourCoach est présent dans Le Bonbon de Lyon du Mois de Mars





Rendez-vous sur le site Le Bonbon pour connaître tous ses bons plans gourmands !

Interview de Kévin Aziosmanoff

Interview de Kévin Aziosmanoff Coach sportif personnel YourCoach


Bonjour Kevin, et merci de participer à cette interview pour le blog YourCoach Le Mag. Une première question, qui es-tu ?

 

Bonjour Benoît, je m’appelle Kevin Aziosmanoff,  je vis actuellement au Canada ou j’exerce  ma passion pour le coaching dans la glaciale ville de Calgary. Dans quelques mois,  je rentrerai en France afin de me consacrer pleinement à mes nouveaux projets professionnels à savoir la création d’une entreprise spécialisé dans le coaching aquatique haut de gamme.

Le coaching sportif personnel et le milieu aquatique sont deux ingrédients qui peuvent faire passer  des moments merveilleux à nos clients à travers la pratique sportive.

Pause découverte culturelle avec cette magnifique vidéo sur Calgary :


 

 

Alors Kévin, quelles ont été et quelles sont tes pratiques sportives personnelles ?

 

J’ai eu la chance de pratiquer durant mon adolescence de  nombreuses activités sportives  comme l’escalade, le handball ou encore  le judo.

J’ai participé également à plusieurs triathlons dans le département de l’Ain.

Actuellement, je joue au football dans le club de Calgary au canada ou je pratique en parallèle la musculation.

Quelle(s) formations te permettent d’être aujourd’hui coach sportif ?

 

Le monde du sport a connu énormément de changement depuis quelques années avec notamment des réformes au niveau des diplômes professionnels du  Ministère de la ‘’Santé et des  Sports’’

Aujourd’hui, il existe deux grandes voies pour permettre d’exercer ce métier !

Vous pouvez intégrer la formation BPJEPS AGFF (activité gymnique de la forme et de la force)  ou si vous préférez la voie universitaire, la licence voir le master STAPS fera votre bonheur.

Nous reviendrons justement sur ce point particulier des formations en France dans un prochain article ! Pourquoi avoir intégré l’équipe YourCoach ?

 

Passionné de coaching et de musculation, je me suis tourné vers  Yourcoach car c’était pour moi une occasion de découvrir une autre approche  de l’entrainement personnelle haut de gamme. Aucune autre forme d’entrainement peut se comparer à Yourcoach tant par la qualité des services qui y sont proposés que par la volonté de Yourcoach de  toujours se rapprocher le plus possible  de l’exception et l’excellence. Il suffit juste de voir la satisfaction générale et les résultats des personnes qui ont adopté Yourcoach ! Je considère que  cela a été  une chance et une étape importante dans le déroulement de  ma carrière professionnelle.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier de coach sportif ?

 

Etre coach sportif est pour moi un métier très plaisant, on se lève le matin en sachant que l’on va apporter de l’aide à une personne qui en a besoin, on se sent utile et le plaisir est décuplé quand la personne arrive à atteindre ses propres objectifs. Pour faire ce métier, il faut savoir s’ouvrir et s’intéresser aux autres, ce sont des qualités indispensables pour passer de bon moment avec nos clients !

Ton meilleur souvenir en clientèle ? 

 

Sans hésiter le coaching  que j’ai eu avec une femme au canada. Chaque séance était un moment à la fois très convivial et très drôle. Pourquoi ? C’était tout simplement par rapport à la manière dont je m’exprimais  en anglais avec un accent, on peut le dire bien Français !

Ce fut un moment un peu différent de ce que j’ai connu en coaching  mais vraiment sympa !

Tu viens de lancer ton blog Scienceosport, quel est son objectif ? Que pourront trouver tes lecteurs ?

 

J’ai décidé de créer récemment ce site dans le but de sensibiliser les gens sur les bonnes conduites à adopter en termes de santé, de sport et d’alimentation.

Aujourd’hui, beaucoup trop de personnes gaspillent  leurs temps, leurs énergies et mettent en péril leurs santés au profit de leurs propres objectifs ! Les régimes en sont un bon exemple.

Mes lecteurs pourront trouver des informations, articles, conseils, ainsi que des programmes alimentaires et de musculations basés sur les dernières études scientifiques.

Les personnes voulant retrouver minceur, réduire leur stress, augmenter leur masse musculaire ou simplement rester jeune et en pleine forme pourront suivre les articles que je déposerai chaque semaine.

Vous pouvez commencer à prendre de bonnes habitudes en vous inscrivant ma newsletter qui vous permettra de me suivre quotidiennement.  

Et n’oubliez pas, votre santé n’a pas de prix.


Merci Kevin et à très bientôt,

 

mardi 1 mai 2012

YourCoach membre de la CGPME

YourCoach est membre de la CGPME du Rhône


La CGPME est la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises. Ces entreprises sont au centre de l'économie nationale et c'est la raison pour laquelle la CGPME est apparue au premier plan dans cette élection présidentielle.

La CGPME définit son rôle comme


  1. Animer, coordonner et appuyer le développement du réseau des structures départementales CGPME en Rhône-Alpes
     
  2. Favoriser le développement économique et social des PME de Rhône-Alpes
  • Au moyen d’une représentation et d’un dialogue avec les pouvoirs publics régionaux (Etat déconcentré, Conseil régional Rhône-Alpes).
  • Par un exercice de mandats patronaux (Ex : Chambre de commerce et d’industrie, Tribunal de commerce, Agefos Pme Rhône-Alpes, Fongecif Rhône-Alpes, Arcnam…).
  • Par la conduite de projets de développement en faveur des PME notamment sur les territoires, exemples : actions de développement à l’international, aider les PME face aux difficultés et aide au rebond, accompagnement à la transmission d’entreprise, initiation et mise en œuvre d’action en matière de développement de la formation et de l’emploi et des compétences des salariés, accompagnement pour l’emploi des personnes handicapés (Alther)…

Pourquoi adhérer à la CGPME ?


Le travail en équipe fait parti des fondamentaux de la société YourCoach. C'est la raison pour laquelle la qualité de notre service repose sur une équipe de coachs sportifs qui échangent, partagent et s'entraînent ensemble. Il est donc normal et cohérent que les dirigeants Sylvain et Benoît cherchent à intégrer une équipe d'entrepreneurs ! Nous avons trouvé à la CGPME une grande (très grande !) famille de femmes et d'hommes qui développent leur entreprise au quotidien et c'est un plaisir que de se retrouver pour partager nos expériences, nos problématiques, nos solutions et nos astuces. Au delà, la CGPME propose de très nombreux services pour aider chaque chef d'entreprise à gérer au mieux et faire progresser leur entreprise.

Notre présentation officielle

YourCoach partenaire du Club Affaire 69

La société YourCoach est partenaire 2012 du Club Affaire 69.


Le Club Affaire 69 se définit comme



Un lieu d’échange pour faire évoluer votre entreprise…

Un lieu d’affaires pour faire évoluer vos perspectives….
 
Ce concept a été mis en place pour regrouper les dirigeants, cadres, salariés de TPE, PME/PMI, grands groupes de tous secteurs et de tous métiers, consultants indépendants, professions libérales, porteurs de projets, créateurs et repreneurs d’entreprises mais également toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans l’évolution de l’entreprise afin de trouver des partenaires, des fournisseurs ou des clients.

Un concept simple où tous les membres peuvent trouver des réponses à des préoccupations souvent communes.

Un seul mot d’ordre : « Convivialité »
Le Club Affaires 69 se démarque
en invitant les participants à se tutoyer lors de ses soirées,
ce qui permet de contribuer à notre ambiance conviviale.

Ce qu'en pense Sylvain 

 

 

 

Ce qu'en pense Benoît