jeudi 27 décembre 2012

Activité physique forme et santé : et si c'était simple ?

Activité physique santé : et si c'était simple ?

Les escaliers pour gagner du temps

 

Nous avons déjà parlé lors du dernier article Savourer, déguster, profiter : c'est si facile de maigrir ! de la force des habitudes. Une bonne habitude et votre vie est améliorée durablement sans aucun effort. Une mauvaise habitude et votre corps va subir des coups durablement et sans aucun effort !

Il est des habitudes qui sont tellement ancrées que l'on ne remet plus du tout en question leur efficacité. Peut être qu'une action différente serait meilleure pour notre corps, plus rapide, moins couteuse, et plus plaisante mais nous ne nous posons pas la question. Nous vivons quand même dans un drôle de monde non ? Nous pourrions peut être avoir accès plus rapidement à mieux pour moins cher et nous n'étudions pas la question ? Et oui, la force de l'habitude...

Je vous propose d'étudier deux habitudes très concrètes qui nous concernent au quotidien. Attention, cela risque de modifier positivement votre quotidien avec un gain de temps, de forme, de santé, d'argent, ... Encore une arnaque ? Pas si sûr... La véritable arnaque est de nous avoir inculqué que cette solution qui semble aujourd'hui magique était dépassée !

Illustration par l'exemple 1 : les ascenseurs.


On a toujours une bonne excuse pour prendre l'ascenseur. Comme si on avait le temps de prendre les escaliers ! Seulement faites en l'expérience, il est souvent beaucoup plus rapide de prendre les escaliers que de prendre l'ascenseur... C'est bien sûr une activité physique bienvenue pour notre forme et notre santé et on peut aussi noter une économie d'énergie. 

J'ai entendu il y a peu une expression que j'ai trouvée géniale :  

Je prends l'ascenseur chaque fois que les escaliers sont en panne.


Prenez cette bonne habitude et améliorez concrètement votre forme et votre santé !

Illustration par l'exemple 2 : la voiture.


On a toujours une bonne excuse pour prendre la voiture. Et là encore le gain de temps est mis en avant pour justifier son utilisation systématique. Mais cet argument tient-il toujours la route ? Posez-vous la question et vous constaterez que très souvent vos pieds ou un vélo, peut être aidé(s) d'un transport en commun, vous permet(tent) d'aller plus vite, pour beaucoup moins cher. La voiture coûte cher. La voiture pollue. L'inactivité tue. Vous conviendrez que si en plus la voiture ne fait pas gagner de temps, il est facile d'envisager la laisser au garage et de la réserver pour d'autres occasions !

Pour rebondir sur l'exemple 1, je vous propose de changer notre référentiel et de prendre cette habitude forme et santé :

Je prends la voiture chaque fois que je ne peux pas utiliser un autre

moyen de transport.


 Vous aurez alors une meilleure forme, une meilleure santé, plus d'argent, plus de temps et la planète vous remerciera. Incroyable mais vrai !


Je prends la voiture chaque fois que je ne peux pas utiliser un autre moyen de transport


Dans un monde où l'obésité tue plus que la malnutrition, il est temps de remettre en cause nos certitudes, nos habitudes, pour construire un nouveau référentiel qui nous est réellement favorable. Il est possible d'agir dans le respect de notre environnement, notre corps, et notre porte-monnaie ! 

Bougeons-nous !

 






vendredi 21 décembre 2012

Savourer, déguster, profiter : c'est si facile de maigrir !

Savourer, déguster, profiter : c'est si facile de maigrir !

 

Savourer, déguster, profiter : c'est si facile de maigrir !

 

Il faut manger pour vivre. Cette célèbre réplique de L'avare de Molière aurait peut être ses origines à l'antiquité grecque avec Socrate. C'est une vérité universelle : le corps humain a des besoins quantitatifs (énergie) et qualitatifs (macronutriments, minéraux, vitamines, eau) et seule l'alimentation peut y répondre.


Manger c'est quoi ? Voici un rappel simplifié mais très efficace pour nous rappeler que cette action quotidienne et vitale met en oeuvre un mécanisme complexe au sein de notre organisme !






Ce que j'aime beaucoup dans ces vidéos, c'est que la schématisation des réactions met en évidence que le temps est une donnée ESSENTIELLE. Et la digestion commence dans la bouche, avec le rôle très important de la mastication. Rappelons-nous que c'est grâce à la langue que nous percevons les saveurs. La salive quant à elle commence la dégradation des aliments et facilite la digestion. Prendre le temps de mastiquer c'est donc mieux profiter du goût des aliments, et mieux digérer. Pourquoi s'en priver ?
 

Le plaisir est dans la bouche


Cela va plus loin. Nous vivons dans une société de consommation et nous avons pris la mauvaise habitude de tout faire en même temps... Une des conséquences directes est que nous mangeons aujourd'hui par habitude, et non plus par envie ou par besoin. Observez le nombre d'actions que vous réalisez PAR HABITUDE ! Nous ne portons plus attention à ce que nous mangeons. Nous n'apprécions plus la beauté d'une assiette. Nous ne sentons plus les bonnes odeurs qui s'échappent de la casserole. Nous ne dégustons plus les saveurs de nos bouchées. Nous bouffons, nous avalons, vite fait bien fait.

Quel dommage ! Nous passons à côté de plaisirs simples et pourtant tellement bons. Quel plaisir de savourer un repas. Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir accès à des ressources incroyables, profitons-en !

Le manque d'attention portée à notre assiette à une conséquence directe : nous mangeons par habitude, en mode automatique et nous supprimons la faculté que possède notre corps de réguler les apports de l'alimentation aux besoins de l'organisme. Apports quantitatifs (caloriques) et qualitatifs (glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux, eau). Notre corps sait très bien s'approvisionner mais nous avons réussi à déconnecter cette capacité, à court-circuiter cette incroyable qualité...

Résultat : les perceptions de la faim et de la satiété ont tout simplement disparu. On ne sait plus les reconnaître. On a réussi à dissocier notre conscience de notre corps. C'est comme cela qu'on mange souvent trop, voire beaucoup trop...

Et les habitudes, c'est quelque chose de formidable puisque cela nous permet de réaliser justement plusieurs choses en même temps car nous maîtrisons tellement bien une action que nous pouvons la réaliser sans trop d'attention. Quand cette habitude n'est pas très bonne à la santé, aie ! Prenez l'habitude de mettre un sucre, voire deux sucres dans son café. De resaler sans même goûter les plats. etc. Des gestes si banals au quotidien, qui impactent pourtant fortement notre santé.

Manger en pleine conscience


Manger en pleine conscience c'est stopper ce cercle infernal et redonner la place qu'elle mérite à l'action de manger. Prendre le temps de manger, c'est se donner l'occasion d'écouter son corps, ses sensations, ses perceptions. Prendre le temps de manger c'est redécouvrir la faim, et la satiété. Prendre le temps de manger c'est profiter des plaisirs du quotidien à savourer des aliments simples de qualité. Des fruits frais par exemple. 

Bizarrement, vous mangerez moins, et mieux. Et bizarrement vous accéderez sans effort à votre poids santé ! Et oui, en prenant le temps de manger vous laisserez à votre corps le temps de vous indiquer ses besoins. Vous pourrez alors y répondre sans effort et il vous remerciera par une pleine forme et une pleine santé. C'est si facile de respecter son corps...

Et vous verrez, en prenant du plaisir à manger, vous prendrez aussi du plaisir à préparer ces moments privilégiés. Je ne serai pas étonné que des plats que vous consommez par habitude ne soient finalement plus si bons, et que d'autres découvertes vous enthousiasment !

Accordons aux repas la place qu'ils méritent et vous verrez que nous prendrons plaisir à nous faire du bien.







samedi 8 décembre 2012

Les essentiels pour préparer physiquement sa saison de ski

Les essentiels pour une saison de ski réussie !

Les vacances au ski


Ca y est l'hiver est arrivé et avec lui les premiers flocons de neige. Cette année la montagne est gâtée avec une épaisseur de neige déjà conséquente et les chanceux qui pourront en profiter vont se faire plaisir !

On a parfois tendance à l'oublier dans l'euphorie de la pratique, mais le ski alpin est une discipline sportive à part entière et ses exigences physiques sont importantes. La joie d'une pratique plaisir peut vite devenir cauchemar si on n'applique pas en amont quelques principes simples de précaution. C'est trop bête de finir à l'hôpital non ?

Pour mettre toutes les chances de vos côtés de passer des vacances au ski géniales et sans problèmes, voici quelques conseils de base : les essentiels pour une saison de ski réussie !

1/ Une préparation physique adaptée à la pratique du ski


L'exigence physique du ski alpin est importante. Un minimum de préparation physique adaptée est donc fortement recommandée ! Pour certains, les vacances au ski sont la seule activité physique de l'année. Il est donc primordiale de se bouger avant pour préparer son corps aux fortes sollicitations à venir et prévenir tout risque d'accident. Si votre objectif est une pratique du ski loisir "normale", quelques adaptations de votre quotidien suffisent et peut être même que vous adopterez définitivement ces changements : je vous le souhaite votre corps vous remerciera ! Voici le minimum à réaliser pour bien préparer votre saison au ski :

- Marchez dès que possible. Tous les jours intégrez quelques minutes de marche et profitez en pour vous détendre !

- Utilisez l'ascenseur quand les escaliers sont en panne. Sinon prenez les escaliers ! En plus de vous renforcez musculairement, vous gagnerez du temps ! 

- A tout moment, jouez à vous maintenir en équilibre sur un seul pied. Et grandissez-vous ! Amusez-vous à réaliser cet exercice jambe tendue et jambe fléchie pour travailler à la fois l'articulation de la cheville et l'articulation du genou. C'est trop facile ? Bougez vos bras ! Fermez les yeux ! Bougez votre tête ! Jouez à vous déstabiliser avec un collègue. Les variantes de la proprioception sont sans limite. 


2/ Un échauffement minimum pour skier en sécurité


Comme toute activité physique, l'échauffement est une étape fondamentale pour chaque journée de ski. S'échauffer, c'est préparer son corps à l'effort et aux sollicitations que l'on va lui proposer. Voici le minimum (je sais bien que l'appel des pistes est si fort que trop en demandé est inutile...) pour s'échauffer avant sa journée de ski :

- Prévoir une marche d'approche. Premièrement cela réveille et croyez moi si vous voulez, être réveillé aide à bien skier ! Deuxièmement cela réveille doucement les muscles et active progressivement le corps.

- Ok, avec la proprioception que vous avez fait pour vous préparer à cette saison de ski, vous êtes au top ! Alors montrez le ! Faites quelques exercices d'équilibre sur une jambe, jambe tendue, jambe fléchie puis intégrer de petites flexion pour complexifier l'exercice et réveiller définitivement les muscles de vos jambes.

- Terminer cet échauffement par quelques descentes faciles ET tranquille.

3/ Une alimentation régulière tout au long de la journée de ski


La prévention au ski passe par une alimentation adéquate pendant la journée, c'est-à-dire qui répond aux besoins de l'organisme ! Entre l'effort physique et le froid, la dépense énergétique est importante et on ne prend pas toujours le temps de s'alimenter. Faites régulièrement une pause pour boire un coup et vous ravitailler. Un festin est inutile mais un petit apport sucré vous évitera fatigue et perte de vigilance, facteurs trop souvent responsable des accidents au ski.

4/ L'écoute de son corps pour ne pas skier la piste de trop


La prévention au ski passe aussi par l'écoute de son corps. Il n'est pas question de faire la descente de trop ! Soyez heureux de la belle journée que vous venez de passer et n'en demandez pas trop à votre corps. Les accidents arrivent le plus fréquemment en début de journée (vive l'échauffement !), en fin de journée (merci la fatigue...) et en fin de séjour (merci la fatigue...). Soyez RAISONNABLE !



Vous voici équipé pour vivre une saison de ski géniale ! Bien sûr on a évoqué ici le kit de survie du skieur en vacances. Vous pouvez faire plus pour préparer votre saison et prévenir les risques de blessures (musculation adaptée, échauffement plus poussé, étirements spécifiques, etc) mais surtout, ne faites pas moins !





http://www.communique-de-presse-gratuit.com/