vendredi 18 mai 2012

Perte de poids où est la vérité ?

Perte de poids où est la vérité ?


Dans un monde de l’image et de l’apparence, la question du poids est dans toutes les familles. Jamais un sujet n’a été aussi controversé ni n’a fait l’objet d’autant de gourous et de charlatans.

Le poids est aujourd'hui un thème majeur de santé public et la jungle des méthodes miracles ou autres solutions magiques inquiètent jusqu'aux autorités. Ainsi L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé rappelle :
« la démarche de perte de poids n’est ni anodine ni sans conséquence pour la santé. Elle doit s’inscrire sur le long terme dans le cadre d’une prise en charge globale, individualisée et interdisciplinaire qui peut associer un médecin, un diététicien, un professionnel de l’activité physique et un psychologue, associés aux conseils d’un pharmacien »

Mais que dit la science de tout cela ? On pourrait penser que devant tout cet étalage de régimes, de recommandations aussi diverses que variées, les données scientifiques soient floues. Et pourtant il n’en est rien ! Depuis plus de 10 ans, la science est très claire et unanime à l’échelle mondiale. Nous savons comment faire !

Etes-vous prêts à connaitre la vérité ?



Qu’est-ce qu’un régime ?

 

Un régime est un mode de consommation alimentaire. Il peut être hypocalorique (vous mangez moins de calories que ce que vous dépensez dans une journée), hypercalorique (l’inverse) ou à l’équilibre (dépenses et apports égaux).

Aujourd’hui des milliers de régimes hypocaloriques sont vendus ou prescris dans le monde afin de vous faire perdre vos kilos superflus. Pourtant, le consensus scientifique mondial a prouvé que 100% des régimes hypocaloriques font prendre du poids à long terme. 100% ! Certes vous allez perdre de la masse au début puis, une fois le régime arrêté, vous stockerez davantage. Pour finalement retrouver et même parfois dépasser votre poids initial. Mais le rapport scientifique va plus loin, 50% de ces régimes sont dangereux pour la santé voire même mortels (cancers, dégénérescences rénales…) !

Vouloir perdre du poids vite, en mangeant moins est donc dangereux pour votre santé et vous fera de toute façon prendre du poids à long terme.

Pour aller plus loin : Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement Rapport de l'ANSES Novembre 2010

Notez bien : notre corps est conçu pour se maintenir à un équilibre de santé. Toute modification de cet équilibre a un coût pour notre organisme. Et plus on lui en demande, plus le coût est élevé !

Posez-vous donc toujours les deux questions importantes :

Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Combien cela va coûter à mon corps ?


Comment fonctionne la perte de poids ?

 

Depuis des années, nous savons que seul le rapport entre nos dépenses et nos apports énergétiques permet de savoir si l’on va prendre ou perdre du poids. Les maladies ou autres facteurs génétiques  ne font qu’accentuer la vitesse de l'un ou de l'autre. Il n’y a donc pas de fatalité ! Il est par contre beaucoup plus facile pour certains de perdre (ou de prendre) du poids que pour d’autres.

C’est-à-dire que :

Si vous emmagasinez plus d’énergie que vous en dépensez, vous gagnez du poids. 

Si vous emmagasinez autant d’énergie que vous en dépensez, vous maintenez votre poids.

Si vous emmagasinez moins d’énergie que vous en dépensez, vous perdez du poids.

Pour perdre du poids, vous avez donc deux solutions :

-    Augmenter vos dépenses
-    Diminuer vos apports


Diminuer son apport calorique, ca marche ?

 

Tout d’abord insistons sur un point très important : 

100Kcal d’un CheeseBurger = 100Kcal de pomme en terme d’apport énergétique.

Et oui, c'est la même histoire que 1kg de plume et 1kg de plomb ! Ils pèsent exactement la même chose.

On nous demande parfois quels sont les aliments à ne jamais manger ou encore « de toute façon les légumes ne font pas grossir », pourtant 100 Kcal de salade ou 100 Kcal de beurre donnent exactement le même résultat sur votre silhouette. Et oui, comme nous l’avons vu, seule la quantité d’énergie (notée en Kcal ou en KJ) compte pour l’apport énergétique. Il est ensuite question de santé et là,  la nature des aliments et leurs contenus jouent un rôle capital. C’est pourquoi il sera essentiel de veiller également à la qualité des aliments ingérés pour répondre aux besoins qualitatifs (nutriments et micronutriments) de notre corps.

Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et cofondateur du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids explique parfaitement le concept de Calories de plumes ou calories de plomb et son absurdité.





Deux situations sont alors possibles :
-    Vos apports sont supérieurs à vos dépenses énergétiques
-    Vos apports sont égaux ou inférieurs à vos dépenses énergétiques


Comment connaître ma balance énergétique ?

Excellente question ! Reprenons ce que nous avons vu jusqu’à maintenant : votre poids est le témoin de cette balance énergétique. Ainsi, si aujourd’hui :

-    Votre poids augmente : vos apports sont trop importants

-    Votre poids est stable : vos apports sont suffisants

-    Votre poids baisse : vos apports sont insuffisants

Dans quelle situation êtes-vous ?

Si vos apports sont supérieurs à vos dépenses énergétiques


Un rééquilibrage est possible et conseillé. En veillant à la qualité de votre alimentation, notamment à l’aide des recommandations PNNS, et en ajustant les quantités, vous arriverez facilement et sans risque pour votre corps à équilibrer votre balance énergétique. Au besoin, faites-vous aider par un professionnel de santé.

Il n’est pas question d’entreprendre un régime hypocalorique. Nous parlons bien ici de la mise en place d’un régime équilibré.

Si vos apports sont égaux ou inférieurs à vos dépenses énergétiques

Il est absolument irresponsable de réduire vos apports énergétiques.

Pourquoi ?

Votre corps à des besoins en eau, en nutriments (glucides, lipides, protéines) et en micronutriments (vitamines, minéraux). Leur apport permet le bon fonctionnement de votre organisme. On parle d’un besoin qualitatif. Votre corps a également un besoin quantitatif puisqu’il a besoin d’énergie.

En imposant à votre corps un régime hypocalorique alors que vous êtes à l’équilibre ou déjà en apport insuffisant, vous mettez votre corps en situation de carence.

La carence énergétique, votre corps pourra y faire face en consommant vos réserves de graisse, et vos muscles. Le corps est une très belle machine. En détectant une période difficile, avec la raréfaction des apports énergétiques, il va chercher à réduire ses dépenses !

Et savez-vous le plus drôle ? C’est que votre corps est génial ! Dès que la famine sera terminée, il aura appris de cette période de crise et il va donc emmagasiner des réserves (en graisse) pour prévenir la prochaine crise ! Bienvenue dans l’effet yo-yo…

La carence qualitative, votre corps ne pourra rien faire. Il a des besoins essentiels qui ne peuvent être couverts que par l’alimentation !

Dans cette situation, vous n’apportez plus l’huile moteur à votre voiture ! Que faites-vous quand le voyant rouge de l’huile moteur s’allume ? Vous trouvez immédiatement une solution pour répondre au besoin de votre voiture car sinon vous connaissez les conséquences ! Voiture cassée…

Alors pourquoi mettre son corps dans cette situation ?

La vision YourCoach est que si vous voulez perdre du poids durablement, il convient que vous puissiez maintenir votre alimentation sans effort en respectant votre corps. C’est pourquoi nous ne frustrons jamais nos clients. L’alimentation doit conserver une part de plaisir surtout dans le premier pays gastronome du monde. Et c’est très facile car une alimentation santé, c’est une alimentation équilibrée et variée !

Pour résumer, les régimes hypocaloriques sont à bannir. 

Clipart Gif interdiction interdit stop

Comment augmenter sa dépense énergétique ?

 

Voici les deux clés pour augmenter votre dépense énergétique :

-    Augmenter son activité physique quotidienne

-    Augmenter sa masse musculaire

Comparons votre corps à une voiture. Augmenter votre activité quotidienne correspond à augmenter la durée d’utilisation de votre voiture et/ou l’intensité lors de son utilisation. Dans les deux cas, vous augmenterez votre consommation d’essence !

Maintenant, augmenter votre masse musculaire correspond à augmenter la puissance de votre véhicule. Là encore vous passerez beaucoup plus souvent à la pompe !

Mais votre corps est beaucoup moins économe que votre voiture : il ne peut pas être arrêté et ne plus consommer. Il consomme donc de l’énergie en permanence. En augmentant votre masse musculaire, vous consommez donc plus d’énergie, tout le temps !

Rassurons tout de suite les lectrices qui nous suivent : nous parlons ici de raffermissement, de tonification et il n’est pas question de vous transformer en Monsieur muscles. Une pratique santé rend cette métamorphose tout simplement impossible.
Sachant qu’1kg de muscle frais consomme 15Kcal par jour au repos.  
Et qu’une activité physique adaptée doit vous permettre de gagner 3kg de muscle. Vous consommerez ainsi au repos 45Kcal par jour.  
En restant au repos pendant 1 an, vous aurez donc consommé en plus 16425 Kcal, soit l’équivalent de 8 jours d’une alimentation équilibrée !

Quelque chose me dit que vous ne resterez pas au repos pendant un an. Dans ce cas ce chiffre sera multiplié par x, fonction de votre activité physique quotidienne !

Pour augmenter durablement votre dépense énergétique, bougez malin et bougez plaisir.

Bougez malin c’est adapter son quotidien pour augmenter facilement son activité physique quotidienne. Ainsi l’ascenseur n’existe plus et les escaliers deviennent un fantastique accélérateur de forme. Dès qu’un déplacement se présente, regardez les opportunités de sortir le vélo, la trottinette ou tout simplement vos baskets ! Vous gagnerez en santé, mais aussi en efficacité car vous serez plus à même de répondre aux différentes demandes professionnelles et familiales.

Vous pourrez trouver très vite un article spécialement dédié au Bouger malin.

Bouger plaisir c’est découvrir la richesse des activités sportives et trouver son bonheur. Il existe forcément une activité qui vous apportera plaisir et bonne humeur ! Cette activité sera le pilier de votre activité physique hebdomadaire, 1, 2 ou 3 fois par semaine. Là encore, équilibre et diversité seront vos meilleurs atouts santé !

Pour résumer, profiter d’une alimentation équilibrée et variée, et augmenter sa dépense énergétique sont les deux clés reconnues par la communauté scientifique qui vous permettront une perte de poids durable et dans le respect du corps.

Nous avons une chance incroyable ! Les recommandations santé et bien-être pour notre corps soulignent l’importance de la diversité et de la simplicité, pour l’alimentation et l’activité physique. Tout est donc possible en évitant les excès.


Mettez-vous en mode plaisir et bonne route !
 
Bonne route !


Photo-libre.fr


Pour aller plus loin et retrouver une alimentation plaisir et santé :