mercredi 1 août 2012

Pourquoi je cours ?

Pourquoi tu cours ?

 

Kilian Jornet Summits of my life

 


La course à pied est en plein essor et c’est une excellente nouvelle pour la Sécurité Sociale ! Meilleure forme physique, meilleure santé mentale, un instant pour soi, les raisons de courir sont nombreuses et propres à chacun. Et les possibilités offertes aux coureurs sont tout simplement illimitées ce qui permet à chacun de trouver chaussure à son pied et de s’éclater dans sa pratique.

Tiens justement, ami coureur, pourquoi cours-tu ? 

Que recherches-tu à travers la course à pied ?


Pourquoi je cours ? Voilà une question bizarre, qui revient souvent dans la bouche de ceux qui ne courent pas, mais à laquelle on n’apporte rarement une réponse personnelle

Or cette question est essentielle pour vérifier de temps en temps que notre pratique est en adéquation avec ce que l’on recherche ! Et oui car parfois, nous dérivons lentement vers une pratique qui n’est pas la nôtre. Une pratique qui devient contrainte, nécessité, obligation. Et une pratique qui en retour ne nous apporte pas ce que l’on attend d’elle ! 

Mais, me dis-tu amusé, si tel était le cas je ne courrais plus !

Pas si sûr mon ami, pas si sûr… Nous vivons tous dans un environnement qui influe en permanence nos comportements. Les médias, nos collègues, nos amis, nous sommes sous influence permanente. Le poids de la société ! Aujourd’hui, un coureur qui se respecte ne fait plus un marathon, il fait l’UTMB. Toujours plus. Encore plus. Dépasser ses limites. Courir plus vite, courir plus longtemps. Aujourd’hui un coureur qui se respecte s’entraîne au moins 3 fois par semaine, sinon « ça sert à rien »… Et puis il faut « faire du fractionné », « respecter des plages de fréquence cardiaque », « connaître la distance parcourue », courir comme ci, courir comme ca, mais pas comme ci, etc. 

Et ton plaisir à toi ? Qui y pense ? 

Si ton objectif est de gagner l’UTMB, tu es un expert et tu auras certainement un staff qui te préparera un programme pour toi qui marchera pour toi, par opposition à un programme pour tout le monde qui ne marche pour personne. 

Et oui ami coureur… chaque individu est unique. Tu es unique et les recettes pour tout le monde ne fonctionneront que rarement pour toi. 

Et si ton objectif est ailleurs ? 

Je vois trop de coureurs aujourd’hui chez qui le plaisir de courir est passé au second plan, a disparu. Et qui sombrent dans un cercle vicieux qui transforme une pratique bénéfique pour leur santé et leur bien-être en une pratique dangereuse pour leurs santés physique et mentale !

Le schéma classique, résumé, caricatural (mais je suis sûr que tu le comprendras !) : 

-    Je prends beaucoup de plaisir à courir de temps en temps dans des coins superbes.

-    Et si je m’inscrivais à une course ? Allez je me lance je fais un 10km pour m’amuser.

-    « Tu sais pour progresser il faut t’entraîner correctement et plus régulièrement. Le minimum c’est 3 fois par semaine. » Ok, feu !

-    Bon je n’ai pas envie de courir mais il le faut…

-    Je n’avance pas en ce moment ! Je ne m’entraîne pas assez je vais ajouter un entraînement !

-    Aie, une belle douleur au périoste… « ne t’inquiète pas change tes chaussures et bienvenue au club des runners on a toujours mal quelque part ! »

-    Je suis nul(le) ! Je n’ai pas envie, je suis fatigué(e), j’ai mal…

-    …

-    …

-    …


GAME OVER
le cercle vicieux est enclenché et les dégâts ont commencé.


Rappelle-toi toujours pourquoi tu cours, et ce que tu attends de cette pratique. 

Et s’il te plait respecte ce principe simple : ton plaisir n’est pas négociable ! Ta pratique est un loisir et un loisir sans plaisir à quoi sert-il ???

Et contrairement à la croyance populaire, une douleur n’est jamais normale. Il n’est pas normal d’avoir mal !  Ecoute et respecte les signaux envoyés par ton corps. Il a toujours raison !



Plaisir et respect de son corps, certainement les 2 clés d’une pratique saine et durable.



Pour illustrer tout ceci je te propose le témoignage de Hélène. On y voit le lien très fort qui l'unit à la course à pied, mais surtout la place qu'elle accorde à son corps et au plaisir qu'elle a à courir. 





Nous préparons un article qui traitera de l'importance du plaisir dans une pratique santé et bien-être. Reste à l'écoute !

Rendez-vous également sur l'article Pourquoi je cours : application pratique pour découvrir une illustration concrète d'une pratique plaisir qui respecte le corps et qui permet d'être compétitif !