vendredi 18 mai 2012

Mc Baguet@@, quelques chiffres

   
Nous n’avons pas toujours conscience de ce que nous mangeons et je me suis moi-même trompé sur le Mc Baguet@@. Je pensais que ce sandwich proposé par une grande marque de fast-food pouvait être un moindre mal dans cet océan de mal bouffe.

La composition est simple : un petit pain baguette cuit sur pierre, de l'emmental français, une sauce à la moutarde et de la salade croquante. Le tout pour accompagner une préparation de viande de boeuf hachée aromatisée au poivre.

Comment imaginer une seule seconde que ce sandwich à la mode française arrive à la cheville d'un BigMa@ ?

Et bien tout est fait pour dédiaboliser ce sandwich. Et c’est très réussi !

Dès le début j’ai souhaité vérifier mon intuition d’une relative moins pire mal bouffe et j’ai été déçu : les informations nutritionnelles ne sont pas inscrites sur l’emballage, au contraire des autres produits. Dommage…

Je suis donc allé me renseigner directement sur le site officiel de l’enseigne. Là par contre je n’ai pas été déçu !

Ce sandwich représente à lui seul 33% des Apports Journaliers Recommandés en énergie, 46% des Apports Journaliers Recommandés en lipides et 50% des Apports Journaliers Recommandés en sel

informations nutritionnelles officielles extraites du site internet

Waouuuuuuuuuu !

Pourquoi ce sandwich est une catastrophe diététique


Les besoins de notre corps sont quantitatifs (énergétiques) et qualitatifs (nutriments et micronutriments). La qualité nutritionnelle d’un aliment dépend de sa concentration en nutriments et micronutriments de qualité par kcal.


Il est reconnu qu’une alimentation santé se compose d’une part essentielle de lipides (environ 30% des AJR). Mais surtout de lipides dits mono-insaturés et poly-insaturés. Les acides gras trans sont dangereux, et les acides gras saturés sont aujourd’hui discutés. Ils sont nécessaires mais en quantité limitée. Ce sandwich comporte beaucoup trop d'acides gras saturés (59% des AJR en acides gras saturés)…

Il est reconnu qu’une alimentation santé doit être limitée en sel. 50% des AJR en sel pour un seul sandwich, c’est une aberration.

Au niveau des vitamines et minéraux, j’ose avancer qu’ils sont plus que limités voire même absents

On a donc un apport énergétique énorme, et un apport qualitatif absent, ou de mauvaise qualité.

Amusons-nous maintenant à faire un menu avec ce sandwich comme base. Nous sommes raisonnables, nous ne prenons qu’une moyenne pot@toes, et un Coc@ 40cl.

On emmagasine donc suite à ce repas léger :

1036 Kcal soit 52% des AJR
127g de glucide soit 46% des AJR
47g de lipides soit 70% des AJR
4.3g de sel soit 86% des AJR
chiffres extraits du calculateur officiel

Il n’est pas question d’exclure de son alimentation un produit ou un autre. Mais ayez conscience de ce que cela représente en termes de quantité d’énergie, et de qualité nutritionnelle et limitez la consommation de ce type de produit à une consommation exceptionnelle.

Le Mc Baguet@@ n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Soyez vigilants sur ces produits qui peuvent paraître anodins (on nous y aide beaucoup !), mais qui sont beaucoup trop riches en énergie, et pauvres en nutriments essentiels pour être consommés au quotidien.

Pour compléter, le reportage dédié de BFM Tv avec l’intervention de Jean-Michel Cohen : reportage