mardi 29 janvier 2013

Ecouter et respecter son corps : l'échelle d'énergie

Ecouter et respecter son corps : l’échelle d’énergie

 

L'échelle d'énergie, un outil pour écouter et respecter son corps

 

Cher(e) ami(e) tu l’as compris, la course à pied peut être plaisir, santé et performance. Cela ne tient qu’à toi d’utiliser cette discipline fantastique pour qu’elle répondre à tes envies et à tes besoins. Une fois qu’on a dit ça il reste quand même du boulot ! J’ai envie de te proposer un outil de suivi simple et efficace pour apprendre à écouter et respecter ton corps. Est-ce bien essentiel ? OUI ! Tout simplement car ton corps, comme le mien et celui des autres humains qui nous entourent est une machine formidable capable de s’autoréguler. En fait elle fonctionnerait parfaitement en mode automatique si nous n’avions pas le pouvoir d’y mettre notre grain de sel ! Et oui nous pouvons grâce à notre cerveau agir comme bon nous semble, et même à contre-sens des besoins de notre corps. C’est une capacité géniale en soi, mais tu comprends vite les conséquences qu’il peut y avoir…

En fait le mode automatique est bien loin et nous nous déconnectons complètement de notre corps et de ses besoins, pris dans le rythme infernal de notre quotidien. Nous ne savons plus écouter notre corps et ses besoins, il est donc impossible de les respecter !

Ok donc apprendre à écouter son corps est un impératif si on veut respecter son organisme. Alors comment faire ?


Je te propose de mettre en place une période d’écoute quotidienne. Une toute petite période d’écoute quotidienne avec un objectif précis et simple : répondre à la question « sur une échelle de 0 à 4 quelle est ma forme du jour ? ». Je te recommande d’instaurer cette période d’écoute plutôt le soir avant de te coucher. L’important est de conserver chaque jour la même période d’écoute. Pour répondre à cette question sur ta forme, imagine une pile électrique rechargeable. Tu es une pile électrique rechargeable et comme elle tu as la capacité de mettre en réserve de l’énergie, puis de la dépenser au fur et à mesure de tes besoins, et ce presque indéfiniment (tu es une super pile électrique !).  A chaque instant tu peux donc exprimer ton énergie disponible et c’est l’objet de notre question ! Voici à quoi correspond chaque barreau de l’échelle de forme :

0 tu es à plat, plus aucune énergie en réserve

 

1 il reste 25% d’énergie disponible

 

2 il reste 50% d’énergie disponible

 

3 il reste 75% d’énergie disponible

 

4 tu es chargé(e) à bloc, 100% d’énergie en réserve !

 

 

Echelle d'énergie : une pile électrique rechargeable

 


Voilà une solution facile pour commencer à écouter son corps. Chaque jour tu obtiens donc une valeur d’énergie comprise en 0 et 4. Recueille-la et intègre là dans un fichier excel ce qui va te permettre d’analyser rapidement tes données. Car une donnée absolue a peu de sens. Cette valeur est subjective et dépend de chaque personne. Un 3 chez toi vaudra peut-être un 2 chez moi, ou inversement ! Il est donc important de prendre conscience que plus tu auras de données, plus ton analyse personnelle pourra être fine et efficace. Petit à petit, tu vas découvrir ton profil d’énergie et tu sauras que pour toi, une valeur journalière de 1 représente par exemple un avertissement sérieux à lever le pied. Pour tel autre 1 n’aura pas la même signification.

Petite pause : si tu es un adepte du papier et du crayon, pas d’inquiétude ! Tu peux réaliser exactement la même chose, et ce sera en plus certainement plus joli ! Le gros avantage c’est que tu peux directement dessiner ton graphique au jour le jour et ce très rapidement.

Au-delà de l’analyse de la valeur quotidienne, je t’invite à calculer une moyenne glissée sur une semaine. Comme on l’a vu la valeur absolue est peu pertinente, mais l’évolution de cette valeur t’apportera elle des informations très intéressantes. Ta moyenne glissée sur une semaine te permettra de visualiser (avec un joli graphique !) la tendance de ta forme actuelle (j’écoute mon corps) et c’est ensuite à toi de jouer pour en tirer des actions d’ajustement et remédier si nécessaire à ce que tu observes (je respecte mon corps).

Concrètement une tendance à la baisse de ton énergie devra t’alerter car elle illustre une baisse de forme. Des éléments ponctuels peuvent-ils expliquer cette baisse de forme ? Que vas-tu faire pour inverser la tendance ?

Si malgré ton écoute et tes actions pour respecter les besoins de ton corps ton énergie reste basse voire continue à baisser, je t’invite à consulter un médecin car c’est peut-être le signe d’une infection ou d’une maladie qui t’affaiblit.