samedi 8 décembre 2012

Les essentiels pour préparer physiquement sa saison de ski

Les essentiels pour une saison de ski réussie !

Les vacances au ski


Ca y est l'hiver est arrivé et avec lui les premiers flocons de neige. Cette année la montagne est gâtée avec une épaisseur de neige déjà conséquente et les chanceux qui pourront en profiter vont se faire plaisir !

On a parfois tendance à l'oublier dans l'euphorie de la pratique, mais le ski alpin est une discipline sportive à part entière et ses exigences physiques sont importantes. La joie d'une pratique plaisir peut vite devenir cauchemar si on n'applique pas en amont quelques principes simples de précaution. C'est trop bête de finir à l'hôpital non ?

Pour mettre toutes les chances de vos côtés de passer des vacances au ski géniales et sans problèmes, voici quelques conseils de base : les essentiels pour une saison de ski réussie !

1/ Une préparation physique adaptée à la pratique du ski


L'exigence physique du ski alpin est importante. Un minimum de préparation physique adaptée est donc fortement recommandée ! Pour certains, les vacances au ski sont la seule activité physique de l'année. Il est donc primordiale de se bouger avant pour préparer son corps aux fortes sollicitations à venir et prévenir tout risque d'accident. Si votre objectif est une pratique du ski loisir "normale", quelques adaptations de votre quotidien suffisent et peut être même que vous adopterez définitivement ces changements : je vous le souhaite votre corps vous remerciera ! Voici le minimum à réaliser pour bien préparer votre saison au ski :

- Marchez dès que possible. Tous les jours intégrez quelques minutes de marche et profitez en pour vous détendre !

- Utilisez l'ascenseur quand les escaliers sont en panne. Sinon prenez les escaliers ! En plus de vous renforcez musculairement, vous gagnerez du temps ! 

- A tout moment, jouez à vous maintenir en équilibre sur un seul pied. Et grandissez-vous ! Amusez-vous à réaliser cet exercice jambe tendue et jambe fléchie pour travailler à la fois l'articulation de la cheville et l'articulation du genou. C'est trop facile ? Bougez vos bras ! Fermez les yeux ! Bougez votre tête ! Jouez à vous déstabiliser avec un collègue. Les variantes de la proprioception sont sans limite. 


2/ Un échauffement minimum pour skier en sécurité


Comme toute activité physique, l'échauffement est une étape fondamentale pour chaque journée de ski. S'échauffer, c'est préparer son corps à l'effort et aux sollicitations que l'on va lui proposer. Voici le minimum (je sais bien que l'appel des pistes est si fort que trop en demandé est inutile...) pour s'échauffer avant sa journée de ski :

- Prévoir une marche d'approche. Premièrement cela réveille et croyez moi si vous voulez, être réveillé aide à bien skier ! Deuxièmement cela réveille doucement les muscles et active progressivement le corps.

- Ok, avec la proprioception que vous avez fait pour vous préparer à cette saison de ski, vous êtes au top ! Alors montrez le ! Faites quelques exercices d'équilibre sur une jambe, jambe tendue, jambe fléchie puis intégrer de petites flexion pour complexifier l'exercice et réveiller définitivement les muscles de vos jambes.

- Terminer cet échauffement par quelques descentes faciles ET tranquille.

3/ Une alimentation régulière tout au long de la journée de ski


La prévention au ski passe par une alimentation adéquate pendant la journée, c'est-à-dire qui répond aux besoins de l'organisme ! Entre l'effort physique et le froid, la dépense énergétique est importante et on ne prend pas toujours le temps de s'alimenter. Faites régulièrement une pause pour boire un coup et vous ravitailler. Un festin est inutile mais un petit apport sucré vous évitera fatigue et perte de vigilance, facteurs trop souvent responsable des accidents au ski.

4/ L'écoute de son corps pour ne pas skier la piste de trop


La prévention au ski passe aussi par l'écoute de son corps. Il n'est pas question de faire la descente de trop ! Soyez heureux de la belle journée que vous venez de passer et n'en demandez pas trop à votre corps. Les accidents arrivent le plus fréquemment en début de journée (vive l'échauffement !), en fin de journée (merci la fatigue...) et en fin de séjour (merci la fatigue...). Soyez RAISONNABLE !



Vous voici équipé pour vivre une saison de ski géniale ! Bien sûr on a évoqué ici le kit de survie du skieur en vacances. Vous pouvez faire plus pour préparer votre saison et prévenir les risques de blessures (musculation adaptée, échauffement plus poussé, étirements spécifiques, etc) mais surtout, ne faites pas moins !





http://www.communique-de-presse-gratuit.com/